• Maison fondée en 1885

  • Maison fondée en 1885

Historique Des Billards Truchet
C'est en 1885 que Jean-François TRUCHET, tourneur, tabletier sur ivoire à la Verpillère, dans l'Isère, décide de s'installer à PARIS, rue Saint Martin. À la suite de l'urbanisation, il devra déménager plusieurs fois avant de se fixer définitivement, toujours dans le Marais, rue Chapon, au début du siècle. 
 
De par sa profession, il fabriquait tous les jeux de billes en ivoire (provenant alors des éléphants du Zanzibar, le plus souple qui soit) dont les fabricants de billards avaient besoin.

Des jeux de billes aux billards, il n'y avait qu'un pas qui fut très rapidement franchi à l'aube des années 1900.

Cet homme, amoureux des belles choses et des traditions de qualité gardera sa vocation d'artisan, dans le plein sens du terme et ses ateliers ne compteront jamais plus d'une dizaine de compagnons, tous plus fous les uns que les autres de leur savoir qu'ils transmettront au fil des ans à leurs apprentis.

Sa fille, Marthe TRUCHET, le seconda dans la « MAISON » dès son certificat d'études en poches, en 1901. La clientèle et la comptabilité l'y occupèrent pendant plus de soixante ans.

Entre temps, elle épousa Lucien ALEXANDRE, tourneur sur ivoire lui aussi compagnon de son père. Ils contribuèrent, avec leurs compagnons à forger la réputation des billards, des billes ou des queues, jusqu'à ce que leur fils Roger ALEXANDRE, prenne la relève en les secondant, dans les années 1930.

Ingénieur des Arts et Métiers, Roger ALEXANDRE, passionné par son grand-père, n'en n'avait pas moins appris « le métier » auprès de celui-ci. Toutes ces qualités lui permettront de faire évoluer les techniques tout en conservant jalousement les traditions.

Son fils, Jean-François ALEXANDRE, après sa maîtrise d'ébéniste et de décorateur à l'école BOULLE, rentra aussi, dans la « MAISON ».

Grâce à ses héritages ancestraux et à ses qualités personnelles, Jean-François ALEXANDRE créera de nouveaux billards, toujours plus performants, ce qui leur permettra d'être sélectionnés dans de nombreuses épreuves officielles (championnats de France, championnat d'EUROPE, tournois INTERNATIONAUX) avec le modèle « 720 TRUCHET ».